Aménagement d’un espace commercial

BIENVENUE À "L'ÉMAIL DU FILET"

LA DEMANDE ?

À la fin de la première année et au début de la deuxième année de DN MADE Espace, nous avons travaillé sur un projet d’aménagement intérieur pour une boutique située dans le centre-ville de Nevers.

Le thème de chaque boutique a été attribué par tirage au sort. Pour ma part, il s’agissait d’une poissonnerie, à concevoir en intégrant deux notions clés : le minimalisme et le rythme.

En plus de la conception de l’espace, le projet impliquait de développer un concept global, incluant le choix du nom, la création d’un logo et l’ensemble de son identité visuelle.

L'EMPLACEMENT DU PROJET ?

LA DEMANDE ?

À la fin de la première année et au début de la deuxième année de DN MADE Espace, nous avons travaillé sur un projet d’aménagement intérieur pour une boutique située dans le centre-ville de Nevers.

Le thème de chaque boutique a été attribué par tirage au sort. Pour ma part, il s’agissait d’une poissonnerie, à concevoir en intégrant deux notions clés : le minimalisme et le rythme

En plus de la conception de l’espace, le projet impliquait de développer un concept global, incluant le choix du nom, la création d’un logo et l’ensemble de son identité visuelle.

L'EMPLACEMENT DU PROJET ?

ÉTAT DES LIEUX / EXISTANT

ÉTAT DES LIEUX / EXISTANT

Avant de dessiner les premières lignes du projet, nous nous sommes rendus sur le lieu, carnet en main, pour relever les cotes et capter l’âme de l’espace. Avant, ce local accueillait une agence d’assurance.

LE PROJET

LE PROJET

Pour ce projet, j’ai voulu créer une poissonnerie qui s’ancre dans son territoire. J’ai alors choisi le bleu de Nevers comme couleur principale, et utilisé la faïence émaillée typique de la ville pour rappeler la brillance des écailles de poissons.

Le nom « L’émail du filet » est un jeu de mots autour de l’expression « être pris dans les mailles du filet », qui fait référence à la pêche, mais aussi à la faïence émaillée de Nevers.

Dans la vitrine, on retrouve cette idée avec une trame de filet, des formes de vagues et des poissons en faïence. Une façon de mettre en valeur le savoir-faire local tout en créant un univers fort.

VISUELS INTÉRIEUR

VISUELS INTÉRIEUR

À l’intérieur, le comptoir et les étals sont habillés d’une mosaïque en faïence de Nevers, façon écailles de poissons, dans un camaïeu de bleus. Les lampes rappellent les bulles sous-marines, renforçant l’ambiance océanique.

Une zone bleue marque l’entrée et encadre le comptoir, structurant l’espace. Un bar à huîtres a aussi été aménagé pour permettre aux clients de déguster sur place.

Les poissonniers découpent directement le poisson en boutique, sur des tables en inox, créant une relation directe et transparente avec les clients.

"Je suis allée acheter mon poisson ce matin et j'ai trouvé que la boutique était atypique. J'ai trouvé ça super qu'elle reprenne la faïence de Nevers. Et surtout, j'adore son nom ! Quelle fierté d'avoir ça sur Nevers ! "
Louna Roussel
Fleuriste
" Super concept sur Nevers ! J'adore le bleu de Nevers ainsi que l'identité graphique."
Julie Valentin
Secrétaire
"Je suis allée acheter mon poisson ce matin et j'ai trouvé que la boutique était atypique. J'ai trouvé ça super qu'elle reprenne la faïence de Nevers. Et surtout, j'adore son nom ! Quelle fierté d'avoir ça sur Nevers ! "
Louna Roussel
Fleuriste
" Super concept sur Nevers ! J'adore le bleu de Nevers ainsi que l'identité graphique."
Julie Valentin
Secrétaire

IDENTITÉ GRAPHIQUE

IDENTITÉ GRAPHIQUE

RÉALISATION D'UNE MAQUETTE DE LA DEVANTURE

RÉALISATION D'UNE MAQUETTE DE LA DEVANTURE

VOILÀ C'EST LA FIN !

J’espère que la découverte de ce projet vous a plu autant que j’ai pris de plaisir à le concevoir. Et pour finir cet article en beauté…je vous laisse avec cette mélodie bien connue :

À BIENTÔT POUR UN NOUVEAU PROJET !