Projet Boutique_Louna Roussel

Aménagement d'une boutique à Nevers
"Voulez-vous des bonbons ?"

La demande était de faire l’aménagement d’une boutique de bonbons autour de deux notions : patrimoine et voyage.

J’ai exploré le voyage dans le temps et le patrimoine français des bonbons, en cherchant à leur redonner une valeur comparable à celle du chocolat.

L’objectif ?  les rendre plus chics et moins enfantins.

C’est un concept affirmé où l’on peut dire  » soit ça passe, soit ça casse ! »

J’ai décidé de nommer cette boutique de bonbons : Douceurs D’antan. 

Pourquoi ?

En ayant utilisé le mot Douceurs, cela exprime clairement des friandises, quelques chose de sucré tout en restant dans un vocabulaire assez soutenu faisant référence au voyage dans le temps que je propose avec ces bonbons. On poursuit donc avec la même réflexion pour le terme d’antan. 

Aménagement d'une boutique à Nevers
"Voulez-vous des bonbons ?"

La demande était de faire l’aménagement d’une boutique de bonbons autour de deux notions : patrimoine et voyage.

J’ai exploré le voyage dans le temps et le patrimoine français des bonbons, en cherchant à leur redonner une valeur comparable à celle du chocolat.

L’objectif ?  les rendre plus chics et moins enfantins.

C’est un concept affirmé où l’on peut dire  » soit ça passe, soit ça casse ! »

J’ai décidé de nommer cette boutique de bonbons : Douceurs D’antan. 

Pourquoi ?

En ayant utilisé le mot Douceurs, cela exprime clairement des friandises, quelques chose de sucré.

Et s'il on revenait un peu avant ?

Au début du projet nous avons visité le local dans le centre-ville de Nevers qui nous servirait d’espace pour aménagé notre boutique. 

Ensuite nous avons prit les dimensions et tiré au sort chacune un thème de boutique. Il y avait poissonnerie, fleuriste, glacier ou encore disquaire vinyle. Et comme vous le savez déjà, j’ai tiré au sort la boutique de bonbon.

Et si on parlait rendu final ?

La devanture​

Et si on parlait rendu final ?

La devanture​

Le travail sur la devanture reste simple et chic comme l’est le concept. On y retrouve le logo, la couleurs rose, couleur tonique du projet, et enfin une bonbonnière au trait fin signifié devant pour rappeler le bonbon.

Nous avons donc réalisé 2 élévations une technique et une de médiation.

Le travail sur la devanture reste simple et chic comme l’est le concept. On y retrouve le logo, la couleurs rose, couleur tonique du projet, et enfin une bonbonnière au trait fin signifié devant pour rappeler le bonbon.

Nous avons donc réalisé 2 élévations une technique et une de médiation.

Comme on peut le voir, on a une dominante de blanc et de noir pour pouvoir mettre en valeur la couleur de chaque bonbons. J’ai rajouter une tonique de rose rappelant la gaieté des bonbons et pour faire référence à l’expression « rose bonbon ». 

Pour faire ressortir encore plus les bonbons, des lumières correspondants à leur couleur reflètent en dessous de leur récipients. 

De plus, on voit que la visite du magasin est guidé par une frise chronologique pour expliqué l’histoire de ces friandises et reprenant donc l’aspect « voyage dans le temps ».

 

Dans la boutique, chaque mois, il y a une région qui est mise en avant avec une douceur de sa région, pour la faire découvrir au plus grand nombre.

Élévations et plans de médiation et technique

Et oui on a même fait la communication !

Et oui on a même fait la communication !

Pour ce logo, j’ai choisi d’utilisé une police avec empattement faisant référence au voyage dans le temps. En ayant repris les deux premières lettres du nom de la boutique Douceurs d’Antan, cela rend le logo classe sans trop d’éléments autour, comme l’esprit et l’ambiance que l’on retrouve à l’intérieur de la boutique. Enfin, pour rappeler cet aspect ludique et blagueur du bonbon, j’ai joué sur l’enchevêtrement des deux lettres.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

J’ai ensuite réalisé les cartes de visites, le compte Instagram ainsi que le journal dans lequel j’ai repris des codes « anciens » de journal comme le Times,…

Pour ce logo, j’ai choisi d’utilisé une police avec empattement faisant référence au voyage dans le temps. En ayant repris les deux premières lettres du nom de la boutique Douceurs d’Antan, cela rend le logo classe sans trop d’éléments autour, comme l’esprit et l’ambiance que l’on retrouve à l’intérieur de la boutique. Enfin, pour rappeler cet aspect ludique et blagueur du bonbon, j’ai joué sur l’enchevêtrement des deux lettres.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

J’ai ensuite réalisé les cartes de visites, le compte Instagram ainsi que le journal dans lequel j’ai repris des codes « anciens » de journal comme le Times,…