PERSONA
Le PERSONA, du latin « per sonare » (faire résonner), pouvant signifié « masque » est, au sens plus large, l’ensemble de l’être, constitué d’une personne (un être conscient, tangible), d’un personnage (acte constant de façade, être d’intériorité) et de personne (un rien, sorte de frontière entre la personne et le personnage).
C’est dans le cadre de mon mémoire que j’ai abordé le sujet plus en profondeur : ainsi, les thématiques du masque, du requestionnement de l’être purement physique et même du fanwork (le travail de fan). Ce travail fût donc autant une recherches graphique que sociologique et même psychologique.

Est mis en exergue la capacité du PERSONA à pouvoir à la fois caché certains aspects d’une personne tout en la mettant en évidence. La Persona n’est bien sûre pas toujours un mécanisme conscient de l’être, mais d’avantage un automatisme social (présenté du moins ainsi par le sociologue Erving Goffman) nous permettant d’interagire avec le monde et les êtres qui nous entoures. Nous sommes tous à notre échelle des acteurs constant de nos vies, jouant un rôle en fonction de l’acte et de la situation (on n’agit pas de la même manière devant un proche chez soi que devant une figure d’autorité dans la rue).
Bien sûre, dans certains cas, la prétention du personnage est voulu, désiré. La conception d’une fiction se fait souvent au travers des yeux d’un ou plusieurs personnages, pour la rendre ne serait-ce que légèrement tangible et vivante. C’est ici la beauté de la conception de personnages (le character design) ; rendre, ne serait-ce que le temps d’une représentation le fictif réel, au moins aux yeux de spectateurs.





Ainsi, lors de la conception de mon mémoire, je me suis donné pour mission de concevoir un dispositif visuel qui retranscrirait la dualité de l’être, construit de son vrai et de son faux, de son noir et de son blanc. J’ai donc entrepris une production à double-je, à la fois présentant ma réflexion des plus sincère, mais aussi quelque facéties propres à ma personne, pour que ce travail reste personnel. Car après tout, jouer le rôle de l’élève propre n’est que un masque que je porte de manière courante, n’est ce pas ?
Projet Plastique : Le Masque
Toujours dans le cadre de ma recherche sur le PERSONA, j’ai conçu des masques ayant pour objectif à la fois de représenter la façade qui cache, mais aussi l’intériorité caché, non pas en ayant l’objectif de remettre en cause la supercherie propre du masque, mais pour la mettre d’avantage en exergue.
En bref, on peu considérer ceci un effort de mise en abîme des mécanismes de l’appareil social qu’est le masque, pas seulement physique, mais aussi métaphorique.
Projet : Hatsune Miku
Dans la suite de ce projet sur le PERSONA, j’ai ensuite entamé une recherche sur les fictions qie l’on créé, les cadres ou l’on conçois des personnages ayant pour but de raconté, ainsi que sur ceux inspirés par ces histoires : les fans.

C’est donc dans cette optique que j’ai commencé une étude du personnage de Hatsune Miku, tellement répandu dans le paysage culturel qu’elle est pratiquement considéré comme une personne à part entière.

