« fischermarion »

La rénovation du Stade Léo Lagrange
Mon projet de fin d’étude porte sur la rénovation du stade Léo Lagrange qui est situé à Nevers. Ce stade a été créé en 1976 et jamais rénové, il est actuellement désuet et surtout dangereux pour ceux qui pratique sur ce sol abîmé. La construction d’un stade est très coûteuse et son entretien aussi mais plusieurs clubs utilisent ce stade et il y a encore des compétitions qui ont lieu sur ce site (bien sûr pas plus haut que le niveau départemental, les normes ne sont plus d’actualités), sa rénovation devient essentielle à la santé des pratiquants.
En effet, le sol n’a plus d’amorti comme le « tartan » nous apporte normalement. La surface « rouge » qui est le sol spécifique des stades d’athlétisme a disparu ne laissant place qu’à la fine couche de caoutchouc posée sur du béton. Les articulations des athlètes sont donc mises à ru d’épreuves lors de séance longue (cela peut engendrer des périostites, tendinites…)
Le stade d’athlétisme de la Barratte est situé au sud-Est de Nevers, aux bords de Loire et à côté du parc expo, le situant dans une zone riche en culture et dynamique sportivement.
Quelques clichés de l’espace travaillé ci-dessous :








Diagnostique du lieu
Lorsque j’ai contacté la mairie pour avoir des partenaires et avoir l’intégralité des informations sur ce site, j’ai appris que le stade allait être rénové durant l’année 2025. Ce qui est une nouvelle intéressante pour mon projet de fin d’étude car je m’inserts dans une actualité réelle.
J’ai donc eu plusieurs rendez-vous avec des élus de la mairie mais aussi de l’agglomération. J’ai été acceptée au sein des différentes réunions qui portent sur l’avancé de ce projet ce qui me permet de savoir leur envie et les intentions qu’ils ont sur la rénovation du stade, lui-même. Il faut aussi savoir que mon projet ne peut pas se limiter uniquement à la piste, je travaille au delà avec les alentours, les différents sentiers qui bordent le stade, les accès et les flux mais aussi le lien que le site a avec les quais de Loire qui sont juste à côté. Il y a aussi le lien sportif que l’on peut créer avec les deux parcs à proximité du stade Léo Lagrange : le Parc Mendès et le Parc Rosa bonheur.
- rénover la piste intégralement
- étanchéifier les gradins/gymanse
- redistribuer les entrées et les sorties
- travailler les flux et déplacements
- créer un lien avec les parcs alentours
- végétaliser l'ensemble
- délocaliser certains sports
- créer un stade pouvant accueillir un niveau national
- remettre à jour les sanitaires
- redynamiser le site
- fermer l'accès au stade et créer des espaces sportifs autour
- offrir un local de rangement aux clubs
- créer des gradins végétaux sur la ligne droite opposée
- créer une transition sans grillage entre le stade et l'extérieur

L’entrée du stade Léo Lagrange (photo ci-dessus). Les espaces de billetterie sont fermés et inutilisés… Les sanitaires sont aussi à l’abandon dans cet espace d’entrée.
Prise de contacts :
Le stade appartenait à la ville j’ai appelé la mairie pour avoir les plans de ce site. Après avoir contacté 5 personnes et avoir des entretiens téléphoniques ou même physiques avec ces personnalités pour avoir les plans du lieu, finalement je ne les ai pas eu car personne ne les avait. Je me suis ainsi tournée vers les archives de Nevers où j’ai pu feuilleter les plans datant des années 70, jaunit et abîmés, donc inexploitables. J’ai donc créer mon propre plan filaire grâce au cadastre et au logiciel de plan. Dernièrement j’ai eu contact avec le laboratoire des idées et innovations de Nevers qui m’ont accueilli dans leur locaux pour un entretien visant à m’expliquer l’avancée du projet de rénovation de la piste du stade L.LAGRANGE. J’ai pu échanger avec eux et expliquer ma démarche et mes idées.
L’avantage d’être athlète en parallèle m’a permis d’avoir certains contacts avant même de débuter mon projet mais la plupart sont des élus de mairie, de l’agglomération et donc inconnu dans le monde interne du sport.
Je continue mes démarches et mon avancé dans le projet en faisant des esquisses et des croquis pour mettre sur papiers mes idées..
Bientôt le dénouement de ce projet. Rendez-vous le 17 juin! 😀