Projets de DNMADe

Depuis 2022, je suis en DNMADe (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design) mention Objet.

J’ai découvert plusieurs outils et techniques qui pourront être mises à profit à l’avenir

Le Projet de Diplôme

La troisième année de DNMADe est marquée par deux choses : le mémoire et le projet de diplôme. L’objectif est de choisir une thématique, d’en dégager les enjeux puis d’identifier un problème auquel le design peut répondre.

Pour mon sujet de diplôme, j’ai décidé de travailler sur la gestion du stress et de l’anxiété par l’objet. Mon mémoire intitulé « Restons Calme » répond à la question suivante :

Peut-on résoudre un conflit intérieur tel que le stress ou l’anxiété à l’aide d’outils extérieurs ?

Ainsi, j’ai organisé ma réflexion en allant crescendo ; je suis partie de la situation anodine du quotidien pour aller au cas nécessitant une thérapie. Par conséquent j’envisage un projet inscrit dans le quotidien, puis un objet ou un service qui interviendrait lors d’une situation de crise et enfin un outil de médiation entre le professionnel et le patient lors de la thérapie.

Ondîne -La cuisine Mobile

Ce projet a été le « fil rouge » de la deuxième année de DNMADe. Tout au long de l’année, nous avons travaillé en groupes. Le projet fut lancé à la suite de la commande du Pays Val de Loire Nivernais. Nous avons travaillé en collaboration avec l’Atelier des Composites.

C’est en partant de premiers concepts et en dessinant chaque aspect de la cuisine mobile que Ondîne a pu prendre vie et être présentée les 15 et novembre  2024 au Lycée agricole de Challuy

Respire...

Le stress et l’anxiété sont trop présents. Il faut les gérer. Mais comment ? 

Il faut Respirer.

Peut-on respirer dans un monde qui suffoque à cause de la pollution ? Il faut d’abord se poser, savoir quel est le problème. Ensuite il faut trouver des solutions puis les mettre en place.