Trois années d’études à l’ESAAB en DNMADE Espace
Les grandes lignes
Flor'essence
Projet d’architecture d’intérieur :
Boutique de Fleuriste
20-10-2023
Intitulé Boutique & Designers, cette étude d’espace commercial a abouti à un projet de réaménagement d’un ancien bureau de banque en une boutique de fleuriste. Situés rue Saint-Martin à Nevers, les locaux se trouve en plain coeur du centre-ville.
Ma boutique FLOR’ESSENCE oscille entre urbex et street art. En mettant en avant l’aspect brut et industriel des matériaux (tels que la pierre, le béton et l’acier ), j’ai recréé une
ambiance authentique où la nature reprend tous ses droits. Le côté industriel représente les constructions humaines et fait le lien avec l’idée que la nature est, en fin de compte, souveraine. C’est un espace où les plantes et les fleurs dictent la dynamique, tandis que les reproductions des graffitis de Banksy transmettent un esprit de liberté.
Jeu de Niveaux
Projet de scénographie de théâtre : Pièce Créanciers
18-12-2024
Après avoir été invitée à voir sa pièce Créanciers, Philippe Calvario a sollicité notre classe de DNMADE pour repenser de nouveaux décors pour sa pièce de théâtre.
Par groupe de deux, ce projet a donné lieu à plusieurs entrevues, pour lui présenter d’abord nos premières esquisses, notre réflexion conceptuelle, et finalement la réalisation de notre maquette au 1/20e. Dans mon
groupe, notre projet « Jeu de niveaux » s’est basé sur l’aspect philosophique de la pièce. Entre manipulation, individualisme et sensibilté, nous avons choisi de créer une succession de plateaux.
Ces différents niveaux laissent libre cours à l’interprétation et aux mouvements des acteurs, et les miroirs suspendus reflètent et jouent avec cet état d’esprit…
Paysagisme
Cour d’école de l’ESAAB et le lycée Alain Colas à Nevers
21-05-2023
Cette étude paysagiste avait pour mission de repenser une cour d’école grise et peu investie par les élèves. Située dans la Nièvre, cette cour partage deux établissements scolaires voisins. L’objectif était ici de re-végétaliser l’espace à la manière des cours oasis, tout en mêlant des espaces de détente et de partage. L’apport de couleurs dans la conception rend ce lieu favorable au travail, et désirable au quotidien.
Dans ce projet réalisé en groupe de 3, nous avons décidé d’avancer notre réflexion de manière inversée : d’abord en commençant par végétaliser l’entièreté du site, pour ensuite y découper les différents espaces et chemins de circulation. Un « trait » rouge propose un guidage vers les espaces clé de l’enceinte, fabriqués à base de petits bouts de verre recyclés incrustés dans le bitume.
Mémoire
Sans Racines, mémoire de fin de diplôme de DNMADE
19-12-2024
« Qu’est-ce qu’un foyer, sinon un lieu où l’enfance enracine son histoire ?
Un foyer, c’est bien plus qu’un toit et quatre murs. C’est un lieu chargé de chaleur et d’histoire, nous fournissant un sentiment de sécurité et de protection. C’est l’endroit où
l’on bâtit ses repères, où l’on construit ses fondations et
où se tissent nos premières attaches. C’est un cadre bienveillant qui devient une partie même de notre identité. Le foyer, c’est avant tout l’endroit où l’on se sent chez soi. »






MATHILDE FRUIT









