PROJETS DNMADE ANNÉE 1/2/3
MICRO-ARCHITECTURE JO 2024 - DNMADE 1

Pour ce premier projet, chacun avait un sport attribué, et nous devions le retranscrire dans une structure. J’ai eu le judo et j’ai choisi de m’inspirer des ceintures, symboles des différents stades de progression. Des bandes entrelacées viennent matérialiser cette progression, reflet du parcours des judokas.
Cette forme crée un flux agréable, avec plusieurs entrées et sorties possibles, favorisant un certain cheminement. Les ouvertures arrondies marquent en douceur la transition entre les espaces, générant un sentiment de continuité. La position des arcs permet de défi nir des ambiances variées dans l’aménagement.
La structure comprend des zones abritées pour protéger les visiteurs en cas d’intempéries, ainsi que des sections suffisamment ouvertes pour laisser entrer la lumière.


Pour ce premier projet, chacun avait un sport attribué, et nous devions le retranscrire dans une structure. J’ai eu le judo et j’ai choisi de m’inspirer des ceintures, symboles des différents stades de progression. Des bandes entrelacées viennent matérialiser cette progression, reflet du parcours des judokas.
Pour ce premier projet, chacun avait un sport attribué, et nous devions le retranscrire dans une structure. J’ai eu le judo et j’ai choisi de m’inspirer des ceintures, symboles des différents stades de progression. Des bandes entrelacées viennent matérialiser cette progression, reflet du parcours des judokas.
Cette forme crée un flux agréable, avec plusieurs entrées et sorties possibles, favorisant un certain cheminement. Les ouvertures arrondies marquent en douceur la transition entre les espaces, générant un sentiment de continuité. La position des arcs permet de défi nir des ambiances variées dans l’aménagement.
La structure comprend des zones abritées pour protéger les visiteurs en cas d’intempéries, ainsi que des sections suffisamment ouvertes pour laisser entrer la lumière.
Cette forme crée un flux agréable, avec plusieurs entrées et sorties possibles, favorisant un certain cheminement. Les ouvertures arrondies marquent en douceur la transition entre les espaces, générant un sentiment de continuité. La position des arcs permet de défi nir des ambiances variées dans l’aménagement. La structure comprend des zones abritées pour protéger les visiteurs en cas d’intempéries, ainsi que des sections suffisamment ouvertes pour laisser entrer la lumière.


PROJET PAYSAGISME, AVEC MATHILDE & ROMANE, DNMADE 1

Par groupe de trois, nous devions réfléchir à l’aménagement des extérieurs de notre école. Nous avons proposé deux concepts pour le projet : «Graff s et Couleurs », pour apporter plus de dynamisme à l’école, et « Entre Terre et Mer », en référence au nom de l’école « Alain Colas », navigateur nivernais.
La proposition « Graff s et Couleurs » a été retenue pour revitaliser le béton brut des extérieurs. Le fil conducteur était un cheminement de dalles colorées créant un effet dynamique. Le cahier des charges imposait la création d’espaces de travail, de détente, de potager, de repas et de friche.

Par groupe de trois, nous devions réfléchir à l’aménagement des extérieurs de notre école. Nous avons proposé deux concepts pour le projet : «Graff s et Couleurs », pour apporter plus de dynamisme à l’école, et « Entre Terre et Mer », en référence au nom de l’école « Alain Colas », navigateur nivernais.
La proposition « Graff s et Couleurs » a été retenue pour revitaliser le béton brut des extérieurs. Le fil conducteur était un cheminement de dalles colorées créant un effet dynamique. Le cahier des charges imposait la création d’espaces de travail, de détente, de potager, de repas et de friche.

Par groupe de trois, nous devions réfléchir à l’aménagement des extérieurs de notre école. Nous avons proposé deux concepts pour le projet : «Graff s et Couleurs », pour apporter plus de dynamisme à l’école, et « Entre Terre et Mer », en référence au nom de l’école « Alain Colas », navigateur nivernais.
Le concept comprend un warn-bombing de fils colorés, une végétation abondante et une cour dotée de mobilier recyclable et coloré. L’espace de travail que nous avons conçu off re intimité et confort. De nombreux espaces ont été imaginés pour être graffés par des étudiants en art, afin de créer une atmosphère plus chaleureuse.
De plus, le potager, réalisé avec des matériaux éco-responsables, invite les étudiants à s’initier aux bons produits et à participer à des activités collectives pour les déguster ensemble. Tous les plans ont été dessinés à la main.
La proposition « Graffs et Couleurs » a été retenue pour revitaliser le béton brut des extérieurs. Le fil conducteur était un cheminement de dalles colorées créant un effet dynamique. Le cahier des charges imposait la création d’espaces de travail, de détente, de potager, de repas et de friche. Le concept comprend un warn-bombing de fils colorés, une végétation abondante et une cour dotée de mobilier recyclable et coloré. L’espace de travail que nous avons conçu off re intimité et confort. De nombreux espaces ont été imaginés pour être graffés par des étudiants en art, afin de créer une atmosphère plus chaleureuse.
De plus, le potager, réalisé avec des matériaux éco-responsables, invite les étudiants à s’initier aux bons produits et à participer à des activités collectives pour les déguster ensemble. Tous les plans ont été dessinés à la main.





RÉHABILITATION DE SANITAIRES ABANDONNÉS LEUCATE - DNMADE 3

À Leucate, ces sanitaires sont abandonnés au bord de l’étang. Un client souhaite convaincre la mairie que ce bâtiment de 17 m² a du potentiel pour devenir une guinguette estivale avec une vue panoramique. Nous nous sommes donc rendus sur place pour relever les côtes des murs existants. J’ai ensuite dessiné le plan sur le logiciel Rhinocéros et conçu une modélisation 3D afin de permettre à la mairie de se projeter plus facilement dans ce projet. J’ai ainsi monté un dossier comprenant toutes les explications du projet du client, un moodboard pour illustrer l’ambiance souhaitée, ainsi que des rendus 3D.
RÉALISATION VIDÉO SUNRISE HOUSE SET, POWLO Á LEUCATE

À Leucate Plage, au petit matin, pendant que la nature s’éveillait doucement, mon frère – jeune DJ toulousain en pleine émulsion, a décidé d’ambiancer l’horizon. On a enregistré un set de 23 minutes de house, entre lumière dorée et douceur marine, un moment suspendu que je ne suis pas prête d’oublier.
Derrière les platines : lui, concentré mais toujours avec ce petit sourire en coin, comme s’il mixait pour les mouettes et les rayons du soleil. Devant : moi, la mer, quelques coquillages, et la caméra au bras, encore un peu endormie.
C’était simple, beau, et sincèrement joyeux. Une bulle musicale au rythme de la mer.

À Leucate Plage, au petit matin, pendant que la nature s’éveillait doucement, mon frère – jeune DJ toulousain en pleine émulsion, a décidé d’ambiancer l’horizon. On a enregistré un set de 23 minutes de house, entre lumière dorée et douceur marine, un moment suspendu que je ne suis pas prête d’oublier.
Derrière les platines : lui, concentré mais toujours avec ce petit sourire en coin, comme s’il mixait pour les mouettes et les rayons du soleil. Devant : moi, la mer, quelques coquillages, et la caméra au bras, encore un peu endormie.
C’était simple, beau, et sincèrement joyeux. Une bulle musicale au rythme de la mer.
MÉMOIRE DE FIN DE CURSUS "CONCRET(E)"


Dans ce mémoire, je questionne la place du béton dans notre société. Il explore comment nous en sommes arrivés à cette bétonisation extrême, quelles conséquences cela a entraînées et quelles solutions sont possibles pour l’avenir.
« En quoi le béton matérialise t-il les dérives architecturales de notre société tout en étant un pilier incontournable de nos constructions modernes? »


Dans ce mémoire, je questionne la place du béton dans notre société. Il explore comment nous en sommes arrivés à cette bétonisation extrême, quelles conséquences cela a entraînées et quelles solutions sont possibles pour l’avenir.
« En quoi le béton matérialise t-il les dérives architecturales de notre société tout en étant un pilier incontournable de nos constructions modernes? »


Where are you now? Look around : have you ever questioned the materials around you, or wondered how these walls were built? Does it affect the way you feel? If you are not feeling well, step out-side—what do you see? Buildings, massive constructions? Most of our spaces have been transformed into artificial ones, leaving few na-tural areas untouched. This transformation of our landscapes brings with it a responsibility to protect the natural spaces we have left. Is concrete, a ubiquitous material in our constructions, truly responsible for this artificialization? Or is it simply a neutral material, shaped by how we use it? As our planet faces overconsumption and an insatiable de-mand for new construction, can we imagine another path? This thesis offers a reflection on concrete: how does concrete mate-rialize the architectural excesses of our society, while remaining an essential pillar of modern construction? By tracing its history and exami-ning its role in satisfying our evolving needs, this work will also analyze the consequences of its extensive use. Finally, it will explore alternatives for a more sustainable, thoughtful approach to architecture, seeking to determine if the latters could truly rival concrete and provide equivalent solutions to our contemporary challenges.
J’arrive sur la terre ferme indonésienne, des murs gris partout, je me frotte les yeux, rien ne change, le béton est là, le béton est partout. Chaque trajet en scooter se transforme en visite de chantier. Le matin, les ouvriers s’activent, et le soir, les murs de béton sont dressés, témoins silen-cieux d’un futur en suspens. Cette omniprésence m’a ouvert les yeux sur la bétonisation mondiale des paysages et des habitats.
Longtemps célébré pour ses prouesses constructives, le béton est au-jourd’hui critiqué pour ses impacts écologiques. Ses avantages, autrefois indiscutables, révèlent peu à peu les fissures d’un système trop longtemps considéré comme infaillible. Son omniprésence est telle qu’on ne le re-marque plus ; en réalité, nous “ utilisons ” du béton chaque jour. Sa place dans nos vies est indéniable. Un matériau, par définition, est un assemblage de matières combinées pour former un tout cohérent, et c’est précisément ce que le béton fait : il transforme des éléments simples en une structure essentielle qui modifie nos environnements et nos habitudes. Ce mémoire est une invitation à la réflexion sur le béton : En quoi le béton matérialise-t-il les dérives architecturales de notre société tout en demeu-rant un pilier incontournable de la construction moderne ? Nous analyserons comment le béton a été le pilier incontournable des constructions au fil des siècles, avant d’explorer les critiques qui le re-mettent en question. Enfin, nous nous interrogerons sur les alternatives possibles s’il fallait en réduire son utilisation.