Fanny MANDELBLAT – PROJETS

PROJETS DNMADE ANNÉE 1/2/3

SOMMAIRE

MICRO-ARCHITECTURE JO 2024 - DNMADE 1

Maquette réalisée pour représenter le Judo

Pour ce premier projet, chacun avait un sport attribué, et nous devions le retranscrire dans une structure. J’ai eu le judo et j’ai choisi de m’inspirer des ceintures, symboles des différents stades de progression. Des bandes entrelacées viennent matérialiser cette progression, reflet du parcours des judokas.

Cette forme crée un flux agréable, avec plusieurs entrées et sorties possibles, favorisant un certain cheminement. Les ouvertures arrondies marquent en douceur la transition entre les espaces, générant un sentiment de continuité. La position des arcs permet de défi nir des ambiances variées dans l’aménagement.

La structure comprend des zones abritées pour protéger les visiteurs en cas d’intempéries, ainsi que des sections suffisamment ouvertes pour laisser entrer la lumière.

Maquette réalisée pour représenter le Judo
Maquette réalisée pour représenter le Judo

Pour ce premier projet, chacun avait un sport attribué, et nous devions le retranscrire dans une structure. J’ai eu le judo et j’ai choisi de m’inspirer des ceintures, symboles des différents stades de progression. Des bandes entrelacées viennent matérialiser cette progression, reflet du parcours des judokas.

 

Pour ce premier projet, chacun avait un sport attribué, et nous devions le retranscrire dans une structure. J’ai eu le judo et j’ai choisi de m’inspirer des ceintures, symboles des différents stades de progression. Des bandes entrelacées viennent matérialiser cette progression, reflet du parcours des judokas.

Cette forme crée un flux agréable, avec plusieurs entrées et sorties possibles, favorisant un certain cheminement. Les ouvertures arrondies marquent en douceur la transition entre les espaces, générant un sentiment de continuité. La position des arcs permet de défi nir des ambiances variées dans l’aménagement.

La structure comprend des zones abritées pour protéger les visiteurs en cas d’intempéries, ainsi que des sections suffisamment ouvertes pour laisser entrer la lumière.

Cette forme crée un flux agréable, avec plusieurs entrées et sorties possibles, favorisant un certain cheminement. Les ouvertures arrondies marquent en douceur la transition entre les espaces, générant un sentiment de continuité. La position des arcs permet de défi nir des ambiances variées dans l’aménagement. La structure comprend des zones abritées pour protéger les visiteurs en cas d’intempéries, ainsi que des sections suffisamment ouvertes pour laisser entrer la lumière.

Autre angle de la maquette réalisée en papier
Prototypes des maquettes

PROJET PAYSAGISME, AVEC MATHILDE & ROMANE, DNMADE 1

Mathilde en pleine création du plan

Par groupe de trois, nous devions réfléchir à l’aménagement des extérieurs de notre école. Nous avons proposé deux concepts pour le projet : «Graff s et Couleurs », pour apporter plus de dynamisme à l’école, et « Entre Terre et Mer », en référence au nom de l’école « Alain Colas », navigateur nivernais.
La proposition « Graff s et Couleurs » a été retenue pour revitaliser le béton brut des extérieurs. Le fil conducteur était un cheminement de dalles colorées créant un effet dynamique. Le cahier des charges imposait la création d’espaces de travail, de détente, de potager, de repas et de friche.

Mathilde en pleine création du plan

Par groupe de trois, nous devions réfléchir à l’aménagement des extérieurs de notre école. Nous avons proposé deux concepts pour le projet : «Graff s et Couleurs », pour apporter plus de dynamisme à l’école, et « Entre Terre et Mer », en référence au nom de l’école « Alain Colas », navigateur nivernais.
La proposition « Graff s et Couleurs » a été retenue pour revitaliser le béton brut des extérieurs. Le fil conducteur était un cheminement de dalles colorées créant un effet dynamique. Le cahier des charges imposait la création d’espaces de travail, de détente, de potager, de repas et de friche.

Mathilde en pleine création du plan

Par groupe de trois, nous devions réfléchir à l’aménagement des extérieurs de notre école. Nous avons proposé deux concepts pour le projet : «Graff s et Couleurs », pour apporter plus de dynamisme à l’école, et « Entre Terre et Mer », en référence au nom de l’école « Alain Colas », navigateur nivernais.

Le concept comprend un warn-bombing de fils colorés, une végétation abondante et une cour dotée de mobilier recyclable et coloré. L’espace de travail que nous avons conçu off re intimité et confort. De nombreux espaces ont été imaginés pour être graffés par des étudiants en art, afin de créer une atmosphère plus chaleureuse.

De plus, le potager, réalisé avec des matériaux éco-responsables, invite les étudiants à s’initier aux bons produits et à participer à des activités collectives pour les déguster ensemble. Tous les plans ont été dessinés à la main.

La proposition « Graffs et Couleurs » a été retenue pour revitaliser le béton brut des extérieurs. Le fil conducteur était un cheminement de dalles colorées créant un effet dynamique. Le cahier des charges imposait la création d’espaces de travail, de détente, de potager, de repas et de friche. Le concept comprend un warn-bombing de fils colorés, une végétation abondante et une cour dotée de mobilier recyclable et coloré. L’espace de travail que nous avons conçu off re intimité et confort. De nombreux espaces ont été imaginés pour être graffés par des étudiants en art, afin de créer une atmosphère plus chaleureuse.

De plus, le potager, réalisé avec des matériaux éco-responsables, invite les étudiants à s’initier aux bons produits et à participer à des activités collectives pour les déguster ensemble. Tous les plans ont été dessinés à la main.

RÉHABILITATION DE SANITAIRES ABANDONNÉS LEUCATE - DNMADE 3

État actuel des sanitaires, 2025

À Leucate, ces sanitaires sont abandonnés au bord de l’étang. Un client souhaite convaincre la mairie que ce bâtiment de 17 m² a du potentiel pour devenir une guinguette estivale avec une vue panoramique. Nous nous sommes donc rendus sur place pour relever les côtes des murs existants. J’ai ensuite dessiné le plan sur le logiciel Rhinocéros et conçu une modélisation 3D afin de permettre à la mairie de se projeter plus facilement dans ce projet. J’ai ainsi monté un dossier comprenant toutes les explications du projet du client, un moodboard pour illustrer l’ambiance souhaitée, ainsi que des rendus 3D.

RÉALISATION VIDÉO SUNRISE HOUSE SET, POWLO Á LEUCATE

À Leucate Plage, au petit matin, pendant que la nature s’éveillait doucement, mon frère – jeune DJ toulousain en pleine émulsion, a décidé d’ambiancer l’horizon. On a enregistré un set de 23 minutes de house, entre lumière dorée et douceur marine, un moment suspendu que je ne suis pas prête d’oublier.

Derrière les platines : lui, concentré mais toujours avec ce petit sourire en coin, comme s’il mixait pour les mouettes et les rayons du soleil. Devant : moi, la mer, quelques coquillages, et la caméra au bras, encore un peu endormie.

C’était simple, beau, et sincèrement joyeux. Une bulle musicale au rythme de la mer.

À Leucate Plage, au petit matin, pendant que la nature s’éveillait doucement, mon frère – jeune DJ toulousain en pleine émulsion, a décidé d’ambiancer l’horizon. On a enregistré un set de 23 minutes de house, entre lumière dorée et douceur marine, un moment suspendu que je ne suis pas prête d’oublier.

Derrière les platines : lui, concentré mais toujours avec ce petit sourire en coin, comme s’il mixait pour les mouettes et les rayons du soleil. Devant : moi, la mer, quelques coquillages, et la caméra au bras, encore un peu endormie.

C’était simple, beau, et sincèrement joyeux. Une bulle musicale au rythme de la mer.

MÉMOIRE DE FIN DE CURSUS "CONCRET(E)"

Dans ce mémoire, je questionne la place du béton dans notre société. Il explore comment nous en sommes arrivés à cette bétonisation extrême, quelles conséquences cela a entraînées et quelles solutions sont possibles pour l’avenir.

« En quoi le béton matérialise t-il les dérives architecturales de notre société tout en étant un pilier incontournable de nos constructions modernes? »

Dans ce mémoire, je questionne la place du béton dans notre société. Il explore comment nous en sommes arrivés à cette bétonisation extrême, quelles conséquences cela a entraînées et quelles solutions sont possibles pour l’avenir.

« En quoi le béton matérialise t-il les dérives architecturales de notre société tout en étant un pilier incontournable de nos constructions modernes? »

fois le mot "béton" dans ce mémoire !
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