De la scénographie..
La demande

En raison de la fermeture temporaire de l’abbaye Saint-Vaast, le musée continue de partager ses trésors culturels en investissant des lieux extérieurs, témoignant ainsi de son dynamisme et de sa volonté de rendre l’art accessible à tous. Le Musée Saint-Vaast d’Arras, dans le cadre de son programme d’expositions «Hors les murs», se lance dans un projet captivant : une exposition dédiée à Jaulmes et une sur la ville d’Arras.
Dans cette perspective, le Musée Saint-Vaast m’a sollicitée pour concevoir et mettre en scène cette exposition au sein de l’hôtel de ville d’Arras. Mon rôle en tant que créatrice est d’imaginer un espace où le patrimoine rencontre l’innovation, tout en respectant l’esprit de l’œuvre de Jaulmes. L’objectif est de transformer cet événement en une expérience muséale, qui invite le public à découvrir l’artiste sous un nouvel angle et à s’approprier son univers de manière unique
Menu
LA LOCALISATION

C'est un projet qui se situe à Arras, dans les hauts de France.
Le plan de situation permet de comprendre où s'implante le projet, ici cela montre la distance entre l'hôtel de ville et le musée, il y a 5 min à pied.
PHOTOS DE L'INTÉRIEUR DE L'HÔTEL DE VILLE




















LES PLANS DES DIFFÉRENTS ÉTAGES
LE PROJET
QUI EST JAULMES ?
Gustave-Louis Jaulmes (1873–1959) était un peintre décorateur, illustrateur, et architecte français, figure majeure du mouvement du “grand décor” dans la première moitié du XXe siècle. Il a joué un rôle clé dans la redéfinition du décor mural à la croisée entre tradition classique et modernité décorative, notamment à travers l’Art déco. Jaulmes a travaillé dans de nombreux édifices publics et privés, avec une spécialisation dans les fresques murales monumentales, souvent à vocation civique, symbolique ou allégorique. Il fait partie du mouvement du néo-classicisme décoratif, et est parfois associé à l’Art déco, bien qu’il garde une touche plus classique et solennelle que décorative pure. Son style : - Élégant, lumineux, idéaliste, souvent inspiré de l’Antiquité et de la Renaissance. -Utilisation de grandes compositions figuratives, de symboles républicains, d’allégories (la Justice, la Paix, les Arts, etc.). -Très attentif à l’intégration de l’œuvre dans l’architecture (travail en collaboration avec des architectes ou dans des chantiers publics). Gustave-Louis Jaulmes a réalisé de nombreuses fresques et décors monumentaux, notamment : -Hôtel de Ville de Paris -Salle des mariages de la mairie du 7e arrondissement -Hôtel de Ville d’Arras -Palais de la Paix à La Haye -Palais des Nations à Genève Il participe aussi à des expositions internationales comme l’Exposition des Arts décoratifs de 1925, dans le mouvement Art déco.
Pourquoi il est important ? Il représente une transition entre l’art classique et l’art décoratif moderne. Son œuvre contribue à redonner une dimension artistique à l’espace public : la peinture devient architecture, et vice versa. Il fait partie d’un courant de grands décorateurs officiels, un peu oubliés aujourd’hui mais essentiels dans l’histoire de l’art mural français.
Axe 1
Axe 2
Axe 3
Axe 1
LE DRAPÉ, LA COURBE, FLUIDITÉ
Axe 2
LA BOÎTE TEMPORELLE, RECTANGULAIRE, EFFET VITRINE
Axe 3
LE VIDE, PANNEAU DE BOIS, HAUTEUR