Projet Upcycling

LOOK Cycle International

LOOK Cycle et ses vélos carbone

Poussant à aller au bout de soi-même, à dépasser ses limites, LOOK exalte les sens et les passions – et enflamme les esprits. LOOK place avant tout la technologie au service des émotions pour permettre à chaque cycliste de révéler sa performance. Une performance  qui s’exprime à travers  les victoires et les dépassements de soi mais aussi à travers l’aptitude à dompter ses peurs, ses doutes, à surmonter les épreuves et à partager ses émotions.  

Qu’il s’agisse de cadres, de pédales ou d’équipements, pour les professionnels ou les athlètes amateurs, les technologies proposées par LOOK transmettent des sensations hors du commun.

Créer du neuf avec du vieux, sans pour autant transformer ou décontruire la matière première. L’upcycling sert à valoriser les produits usagés, en leurs donnant une nouvelle vie plus qualitative. Il s’agit de faire du surcyclage afin de réduire le déchet et proposer ainsi une alternative de vente ou de donation.

Le chariot

L’objectif qui m’a été confié, était de réaliser un projet autour de l’upcycling des cadres de vélos carbone. Le cadre, étant jeté directement à l’incinérateur après un moyen ou gros dommage sur celui-ci, a un grand impact environnemental, ainsi qu’une empreinte carbone considérable.

J’ai donc réalisé des planches de croquis en abondance, ainsi que des modélisations 3D afin de présenter le rendu final de mon projet.

L’idée étant de réemployer les cadres de vélo carbone, j’ai trouvé une partie de la solution en imaginant un chariot pour vélo réalisé en gardant la douille de direction, le tube diagonal et la base. Plusieurs idées d’usages et d’expériences clients ont été explorées, et ce projet n’est cependant pas terminé.

L'oeuvre d'art

Concernant les chutes de cadre de vélos carbone en piteux état, j’ai imaginé une disposition de plusieurs fragments de carbone afin d’en faire une oeuvre décorative, qui peut raconter l’histoire du vélo, et comment a-t-il pu finir ainsi. Je me suis inspiré de la société French Bouteille qui fait encadre des bouteille d’alcool en verre dans de la résine d’époxy.

Quelques planches de croquis