Flavie Julien

PORTFOLIO

Flavie Julien - DNMade Espace

Au cours de mes 3 années d’études à l’ESAAB, j’ai pu réaliser de nombreux travaux. En voici quelques uns ci-dessous.

Mémoire de fin de cursus

Source du bien-être : architecture et nature en harmonie

Comment réintégrer la nature de manière réfléchie dans nos environnements actuels artificiels afin de restaurer le lien fondamental entre l’Homme et la nature et d’améliorer notre bien-être et notre qualité de vie ?

Ce mémoire analyse en quoi l’intégration de la nature dans l’architecture, qu’elle soit directe ou suggérée, peut avoir un impact sur le bien-être.

Projet Tulou

Projet fictif de résidence avec des espaces partagés en bord de Loire. Traditionnellement, le tulou est un type d’habitation en communauté que l’ont retrouve en Chine.

Nous avons travaillé sur la scénographie de l’exposition du Tulou, l’un de nos projets de cours de l’année dernière. Pour cela, nous avons commencé par observer les espaces d’exposition afin de réfléchir à la manière dont nous pourrions présenter notre travail. En parallèle, nous avons recherché un fil conducteur pour notre exposition, qui s’est naturellement imposé : l’eau, d’où le titre de l’exposition Submersion.

 

Projet Hôtel

Nous avons eu l’opportunité de participer à un beau projet : la conception d’un hôtel sur le domaine du Sallay appartenant à un couple russe. Situé à proximité de Nevers, ce domaine historique comprend un château datant du XVIᵉ siècle, déjà aménagé pour accueillir des hôtes. À côté de celui-ci se trouve une grange transformée en espace de réception et proposant également quelques chambres.

 

Salle de spectacle

Ce projet a consisté à transformer une grange d’un domaine en salle de spectacle. En groupe de deux, nous avons retiré le faux plafond, puis nous avons modélisé la charpente à partir des plans qui nous avaient été transmis. Par la suite, nous avons ajouté les gradins et intégré des personnages pour mettre en “scène” l’espace.

Projet théâtre

Travail effectué en partenriat avec La Maison à Nevers. Il s’est agit de concevoir une scénographie nomade pour une pièce de théâtre.