Dans le cadre de mon diplôme de DNMADe Graphisme & dispositif d’édition, je travaille sur la relation entre le cheval et son cavalier ainsi que les images autour du dressage équestre. Dans cet article, je vous proposerai de découvrir mon univers autour de mes recherches littéraires, plastiques et graphiques.
A_ Une thématique personnelle
Photographies me montrant à deux étapes de ma vie
Cavalière depuis mes cinq ans, j’ai choisi cette thématique parce que je suis depuis toujours fascinée par la relation des cavaliers et leurs chevaux. Au fur et à mesure que j’ai grandi et avancé dans ma pratique personnelle, j’ai découvert de nombreuses manières de communiquer avec les chevaux.
Aujourd’hui, au regard de mon expérience et de mes connaissances, je me positionne dans une recherche d’un dressage plus éthique et éthologique.
B_ Premières expérimentations






Premières expérimentations autour de l’équestre avec notamment des bouts de corne, des objets et de l’encre
J’ai travaillé sur le monde équestre en utilisant des outils personnels comme des brosses, un mors ou encore une cravache en les passant sous presse, ou en mettant de l’encre. Cela m’a permis d’avoir de premiers tests graphiques. Ces essais ont été réalisé sur du papier de couleurs neutres et fibrés. Cela m’a permis de savoir ce que je voulais comme papier pour mon mémoire.
C_ Création du mémoire
Création du mémoire sur Indesign après l’avoir écrit
J’ai fait un gros travail sur mon mémoire, partagé entre des recherches, de l’écriture et de la mise en forme. Il a fallu trouver la bonne imprimerie, le papier adéquat, les images ou encore des sources fiables.
D_ Réception du mémoire
Photos de lorsque j’ai reçu mes mémoires
J’ai reçu mes mémoires imprimés sur Pixartprinting. Le papier est recyclé et fibré, en dos carré collé.
E_ Soutenance
Couverture de mon mémoire, inspiré largement des déplacements des chevaux lors des figures de dressage.
Quatrième de couverture, avec citation de Bartabas.
Exemple de page intérieure montrant des références importantes de ma réflexion.
Quelques points sur la soutenance :
Globalement, je suis plutôt contente de ma soutenance. J’ai réussi à dire tout ce que j’avais préparé. Les questions que le jury m’a posé étaient pertinentes et témoignaient d’un vrai intérêt pour mon sujet.
Malheureusement, je n’ai pas spécialement brillé en anglais. Témoignant de mon non-talent, cet oral a mis en lumière mes lacunes persistantes et mon accent sudiste et français. Cela aura cependant permis de bien rigoler. J’ai bien compris toutes les questions de ma professeure d’anglais, ce qui est une grande victoire pour moi.
Platon m’a eu. Il m’a enfermée avec les prisonniers dans la caverne tant j’ai paniqué devant les questions de ma professeure de philosophie. Cependant, j’ai réussi à en ressortir vivante (et peut-être même plus éclairée ?)
Les questions de graphisme étaient constructives et intéressantes. Elles m’ont données confiance en mon sujet et dans les perspectives de mon projet final. J’ai pu obtenir quelques pistes de réflexion.
F_ Au galop vers le projet final
Essais vectoriels de croquis d’objets équestres controversés
Actuellement, je travaille sur la continuité de mon mémoire afin de proposer un ensemble graphique de tests, ainsi qu’un projet échelle 1. Je souhaite trouver des méthodes graphiques qui facilite la compréhension cheval-cavalier, en créant des supports pédagogiques. J’ai également plusieurs conversations avec des professionnels du milieu équestre, que j’adapte graphiquement.